Dans son discours d’investiture, François Hollande a affirmé « croire en la démocratie citoyenne, celle des associations et des engagements civiques soutenus par et pour la multitude des bénévoles qui s’y dévouent ».
De même, lors de sa prise de fonctions, Madame Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a déclaré « vouloir porter haut et fort les valeurs de l’esprit associatif et de l’éducation populaire ».
Face à ces professions de foi, sommes-nous en droit d’espérer la mise en place d’une véritable politique jeunesse et la reconnaissance par l’Etat de la place qui est la nôtre au sein de la participation citoyenne ? Si une telle volonté existe, les moyens mis en œuvre seront-ils à la hauteur des enjeux ?
Pour notre part, depuis 4 ans, nous avons construit un partenariat solide et durable avec la municipalité et, quoi qu’il en soit, la MJC continuera, dans la mesure des moyens qui lui seront donnés, d’assurer la mission de service public qui est la sienne vis-à-vis de la population locale, et tout particulièrement des jeunes qui sont aujourd’hui, et ce depuis trop d’années, les grands oubliés des politiques publiques engagées au plan national.
Pour ce faire, nous avons grand besoin de toutes les bonnes volontés, et notamment des bénévoles, pour nous accompagner dans nos actions et je tiens à remercier vivement celles et ceux qui, déjà, participent activement à la vie de notre association.
Toute l’équipe de la MJC est à votre service et se joint à moi pour vous souhaiter une excellente saison 2012-2013.
Très cordialement,
Jean-Claude LEPLAT